Aller au contenu

Bien débuter en Street workout

    Introduction

    Le Street Workout est un sport extrêmement difficile et très peu encadré, c’est ce qui en fait un sport aussi unique.
    Cependant il peut être difficile de savoir par ou commencer dans la discipline, cet article est la pour vous donner toutes les cartes possibles pour bien débuter en Street Workout.

    Par ou commencer ?

    Très souvent, les débutants en Street Workout ont déjà été submergés par le contenu d’athlètes de haut niveau lorsqu’ils décident de commencer a s’entrainer. C’est une mauvaise chose car le Street Workout est un sport qui demande du temps et ces athlètes s’entrainent souvent depuis 5 ou 10 ans et il est évident qu’on ne peut pas accomplir les mêmes choses en semaines.

    Le plus important a garder en tête pour progresser le plus loin possible, c’est d’être régulier et de ne pas se blesser.
    C’est pour cette raison que vous devez être progressif dans votre pratique, votre corps peut s’adapter a presque tout si vous lui laissez le temps.

    Vous devriez donc commencer par une phase de renforcement en Set’n Reps (des répétitions comme en musculation) accompagnée de quelques exercices spécifiques pour vos figures (attention des exercices simples).
    Le Set’n Reps aura pour but de renforcer vos muscles et articulations de manière générale.
    Les exercices spécifiques eux viseront a vous débloquer la mobilité et les connexions nerveuse pour réaliser un mouvement.

    Pour illustrer tout ça, un petit exemple :

    Si je suis débutant complet mais que je sais déjà que la première que je veux apprendre est la planche. Premièrement, c’est un très mauvais choix d’objectif car la planche est une figure qui demande souvent 1 a 3 ans de pratique mais continuons.
    Si je veux faire les choses correctement, je devrais faire des répétitions de Dips, pompes, tractions et d’autres basiques.
    Et pour les exercices spécifiques, je devrais incorporer dans mes entrainements des séries de planche Lean et de pseudo planche push up par exemple (ces 2 exercices sont très adaptables a votre niveau).

    Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’ordre des figures et leurs prérequis, je vous invite a aller dans le dernier onglet de l’application S Workout ou vous trouverez des arbres de compétences ainsi qu’a suivre les entrainements adaptés.

    L’échauffement

    Depuis toujours on vous dis de vous échauffer avant le sport. C’est extrêmement important pour le Street workout, il faut au minimum faire tourner un peu ses coudes, poignets et épaules afin de libérer du liquide synovial dans vos articulations pour les protéger des blessures.

    Si vous n’êtes pas convaincu, il a aussi été prouvé que l’échauffement en augmentant la température des muscles, augmente les performances.

    L’alimentation

    Pour bien progresser en Street workout, il faudra passer par la case alimentation. Cependant, il faut éviter de rendre les choses trop complexes, c’est inutile et ne vous apporteras pas de résultats. Concentrez vous plutôt sur les points suivants :

    • Manger 1.2g de protéines par kilo de poids de corps ( ou + si vous vous entrainez beaucoup).
    • Boire plus de 2L d’eau par jour.
    • Ne pas diaboliser le sucre (il est bon pour les sportifs) mais éviter les produits qui n’apportent rien d’autre (Nutella, bonbons,…).
    • Consommer quelques fruits et légumes par jour pour atteindre vos apports en vitamines.

    Le récupération

    La récupération aussi est très importante, le plus important est d’avoir un rythme de sommeil régulier, si possible de dormir 8h, si vous dormez moins veillez au minimum a dormir profondément sans vous réveiller.

    Si vous avez des douleurs a certains muscles, vous pouvez vous entrainer mais ne tentez pas de battre vos records.

    Pourquoi planifier ses entrainements et suivre un programme ?

    Pour les entrainement comme pour le sommeil, le corps apprécie les habitudes et la routine. Si vous vous entrainez toujours a la même heure, votre corps finira par s’adapter pour que vous ayez plus d’énergie a ce moment la.

    Il est donc important d’avoir un programme régulier.

    Mais le plus important, c’est que planifier est le seul moyen d’être sur de progresser et de tenir dans le long terme en Street Workout. Tous les athlètes de haut niveau le font.

    Vous pouvez pour cela utiliser le calendrier d’entrainement et créer des programmes dans S workout

    L’importance de noter ses entrainements

    Encore une fois, noter ses entrainement est une habitude a prendre mais elle vous permettra de progresser plus vite, de vous sentir mieux et de ne pas vous perdre. En regardant vos notes, vous comprendrez pourquoi vous avez mieux progressé a certaines périodes qu’a d’autres.

    Pour cela, 2 méthodes : la première c’est le carnet de le stylo, la deuxième c’est d’utiliser S workout qui enregistre automatiquement vos informations pendant vos entrainements et temps de repos.