Le Street Workout est comme son nom l’indique un sport qui se pratique a l’origine dans la rue mais avec le matériel et les connaissances nécessaires, c’est aussi un sport qui permet de s’entrainer partout.
Les avantages
Cela permet de gagner du temps en supprimant les trajets, Vous pouvez vous entrainer même si votre ville ne possède pas de parc et vous pouvez vous entrainer au chaud pendant l’hiver.
Les exercices au sol
Vous avez surement déjà pensé aux exercices au sol comme les pompes, les progression de planche et de Handstand qui permettent effectivement de s’entrainer partout.
Le problème c’est que avec ces exercices, vous solliciterez tous les muscles de poussée et les muscles de jambes mais rarement ceux de tirée (dos, biceps, avants bras, …).

Il existe un seul exercice pour entrainer son dos au sol, il s’agit des progressions de L-sit, V-sit Manna mais ces exercices nécessitent d’améliorer sa mobilité en parallèle et il manque toujours le travail des biceps et avants bras.
L’application Sworkout répertorie les différents exercices qui peuvent s’effectuer sans matériel
Les exercices avec matériel
Pour pouvoir entrainer vos muscles de tirage, vous pouvez utiliser une branche d’arbre pour faire des tractions ou d’autres moyens de secours mais avoir du matériel vous permettra de faire des exercices plus efficaces.
Les tractions:


Les tractions sont un exercice indispensable en Calistenics et si vous voulez pouvoir en faire chez vous il y a 2 solutions :
La première, c’est d’utiliser une barre comme le Pull up mate ou des Anneaux de gymnastique.
Les dips et front lever

Vous pouvez effectuer des dips, des front lever ou des rowings avec un seul équipement : les barres parrallèles
Le matériel le plus polyvalent reste les anneaux de gymnastique car ils permettent de faire tous les exercices (tractions, dips, front lever, rowing, …) . En revanche certains exercices seront plus difficiles sur les anneaux du a leur instabilité.